L'ERMITAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 13 PLANTES D'INTERIEUR INCREVABLES

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
Toulou


Messages : 347
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

13 PLANTES D'INTERIEUR INCREVABLES Empty
MessageSujet: 13 PLANTES D'INTERIEUR INCREVABLES   13 PLANTES D'INTERIEUR INCREVABLES EmptyLun 2 Nov - 13:31

Ne sommes-nous pas tous à la recherche de plantes d'appartement à la fois décoratives et capables de prospérer dans tous les recoins de nos logis, qu'ils soient secs, très ombragés ou sujets aux courants d'air. Peut-être avez-vous expérimenté d'ores et déjà de nombreuses espèces et variétés séduisantes. Sans doute avez-vous été frustré en voyant péricliter vos dernières acquisitions. Voici une liste de plantes éprouvées, endurantes et accommodantes, qui ont donc toutes les chances de vous satisfaire.

1- Aspidistra

D'aucuns vous diront qu'il s'agit de la plante la plus prisée des concierges portugaises qu'elles aiment à installer dehors durant tout l'été. Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés. Elle résiste bien au manque de lumière et aux arrosages hiératiques. Toutefois, elle appréciera les engrais azotés ou, plus traditionnellement, un apport d'arêtes de poisson à leur pied. Sa floraison s'avère inintéressante.

2- Calathea crocata

Du temps des bars enfumés, il n'était pas rare de découvrir cette plante modeste qui s'y se développait voire même y fleurissait de ses cornets emboîtés oranges, au cœur une rosette de feuilles vertes et arrondies. Elle ne semblait guère tenir compte de ces atmosphères les plus ténues, campées désespérément dans des jardinières plus ou moins délaissées. C'est dire, si vous la chouchoutez, la luxuriance dont elle vous fera grâce.
 
3- Ceropegia woodii

C'est l'attachante "chaîne des cœurs", une curieuse plante grasse dont les petites feuilles en cœur, aux reflets argentés, sont alignées sur de longues tiges fines et pendantes. Là encore, les fleurs sont insignifiantes, mais un port si original ne laisse pas indifférent. Installez-la au rebord d'un haut meuble, même en lumière diffuse, et arrosez-la parcimonieusement.
 
4- Chlorophytum

Cette "phalangère" était bien connue de nos grands – mères qui la multipliaient à foison pour en distribuer les bébés. Poussant comme un fraisier, c'est à dire produisant de nombreux stolons, elle laisse volontiers retomber à un fil ses jolies rosettes de feuilles galonnées de crème pour un effet arachnéen. Pour peu qu'elle dispose de suffisamment d'eau et de lumière, voilà bien une coriace et généreuse qui appréciera aussi un séjour estival sur la terrasse. Posez son pot dans une soucoupe remplie d'un fond d'eau.
 
5- Cissus et Rhoicissus

Ces cousins exotiques de nos lierres montrent des feuilles simples ou composées selon les espèces. Tiges velues et feuilles d'un beau vert, port foisonnant… font de ces végétaux faciles à vivre d'excellents spécimens bouche-trou ou de garnissage dans les compositions. Leur nature grimpante sera toutefois encouragée par l'installation de supports ou d'un réseau de fils de fer. Ils supportent bien la mi-ombre et l'atmosphère polluée des cuisines.
 
6- Dipladenia

Si vous disposez d'une véranda très éclairée, adoptez sans retenue cette belle liane aux feuilles vernissées et grandes corolles en larges trompettes rouges, blanches ou roses. Elle supporte en effet un fort ensoleillement et des arrosages espacés au point d'être conseillée pour décorer les tombes peu entretenues. Cela ne l'empêche pas de fleurir d'abondance. Avec des soins plus assidus et des apports d'engrais solubles, le spectacle n'en sera que plus enthousiasmant.;
 
7- Lierre

Cette incontournable essence des coins ombragés se plaira à merveille dans une pièce peu chauffée et peu éclairée. Choisissez alors des variétés à petites feuilles frisées ou panachées, bien plus décoratives et que vous laisserez retomber le long des pots et bacs ou bien palisserez sur des supports discrets.
 
8- Sanseveria

Ces "langues de belle-mère" tombées en désuétude retrouvent les colonnes des magazines déco depuis l'avènement de variétés à feuilles cylindriques, fort graphiques et donc très décoratives. Certains sujets sont d'ailleurs élégamment tressés pour un effet original. Voilà une plante sans souci, capable de résister en ombre dense ou en plein soleil et de supporter des semaines sans arrosage. Installez-les dans des pots épurés afin de rehausser leur stature.
 
9- Schefflera

Souvent proposés en cépées (plusieurs plants dans un même pot) cet autre cousin des lierres, mais à port dressé, expose des grandes feuilles vertes ou panachées composées-palmées, coriaces et vernissées. Sa fière allure s'impose dans les intérieurs de belle taille, au salon ou dans l'entrée, même en situation ombragée ou dans les courants d'air. Ils nécessitent cependant un tuteurage discret (tuteur enveloppé de mousse) afin de conserver les sujets bien droits dans leur pot.
 
10- Spathiphyllum

C'est "le" choix incontournable pour orner les recoins très sombres. Cette plante montre une rosette dense de feuilles souples, disposées en gerbe verte. Les fleurs, en cornets immaculés, apparaissent volontiers deux fois l'an et durent fort longtemps. Vous en trouverez des variétés de toutes tailles, géantes ou bien naines, plus rarement mouchetées de crème.
 
11- Syngonium

Plante verte de petite taille, poussant en rosette de feuilles en fer de lance, souples, souvent panachées de crème, de jaune ou encore suffusées de rose.
Bonne tolérance à la mi- ombre et aux arrosages irréguliers. Cette plante s'étale peu par ses courtes tiges retombantes.
 
12- Tradescantia

Ce sont les incontournables "misères" de nos grands-mères, se disputant les étagères et rebords de fenêtre avec les phalangères citées plus haut. Leur végétation foisonnante assure un garnissage rapide par leurs rameaux aqueux, souples et retombants, garnis de petites feuilles allongées, vertes panachées de blanc ou de jaunes, voire de pourpre. Les fleurs blanches, minuscules, apparaissent sporadiquement.
Multipliez aisément leurs tiges dans un verre d'eau pour en faire profiter voisins et amis.
 
13- Plante ZZ

Il s'agit du Zamioculcas zamiifolia, une espèce antédiluvienne (qui aurait connu les dinosaures) très en vogue actuellement. Ses feuilles évoquent des palmes dressées d'un vert profond et vernissé. La touffe reste trapue. Cependant, les feuilles semblent danser dans l'espace pour un ballet pictural. Installez-la en ombre légère, à la chaleur.
Elle se contente d'arrosages réguliers pour nous gratifier de sa présence luxuriante.

Philippe Ferret

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://toulou.forumactif.org
 
13 PLANTES D'INTERIEUR INCREVABLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: LOISIRS CREATIFS :: JARDINAGE-
Sauter vers: