L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA LIBERTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
avatar

Messages : 348
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

MessageSujet: LA LIBERTE   Mer 2 Sep - 15:17

"Les hommes naissent égaux, dès le lendemain, ils ne le sont plus."

Jules Renard.

C'est sûr que peu de gens respectent les autres, que beaucoup se croient supérieurs à d'autres (race, QI, études, situation sociale...) et qu'il faut être prêt à se poser sans arrêt la question:

"qui suis-je pour juger, condamner, comparer?


Pourquoi serais-je péremptoire dans ma façon de percevoir les autres?"


Il faut se respecter soi-même, et on ne peut se respecter que si on respecte les autres, même si leur façon d'être n'est pas la nôtre, si on les respecte, alors, eux aussi pourront prendre conscience de ce qu'ils sont, et se mettre à s'aimer et donc à se respecter. Et on ne peut se respecter que si on se sent LIBRE.


Chaque fois qu'on fait ou qu'on dit quelque chose parce que on l'a simplement entendu dire, parce que c'est comme ça que font les autres, parce qu'on a des présupposés, on n'est pas libre, on reproduit juste un modèle, on n'agit que par habitude , imitation ou crainte.


Un être libre est quelqu'un qui réfléchit avant d'être, que ce soit dans ce qu'il fait ou dit.

Le respect des autres implique que tu sois toi même avec eux, parce que tu les penses capables de t'aimer telle que tu es. Ce n'est pas respecter les autres que ne pas être soi-même (et donc libre).


Si tu acceptes des autres qu'ils atteignent ta liberté, c'est parce que tu ne les penses pas suffisamment aptes à t'apprécier comme tu es véritablement.


Des libertés bien gérées n'entament pas la liberté des autres.


Et si tu estimes que la "pseudo liberté" des autres limite la tienne, tu dois t'éloigner, les laisser libres de mener leur vie comme ils l'entendent, pour autant qu'ils ne soient pas nuisibles, mais toi, tu as un choix à faire....


C'est par des gens qui n'ont pas hésité à aller à contre-courant, car ils avaient réfléchi sur leur entourage, leur éducation, les lois...que l'esclavage a été aboli, que les féministes ont pu faire avancer certaines choses, que des animaux dont l'espèce allait s'éteindre ont été sauvés, et que même la science a fait des avancées.


Les arabes, les musulmans, les juifs, les noirs, les Bouddhistes sont des Français comme les petits bruns ou les grands blonds. Par contre, vouloir censurer la littérature et les cours de biologie, vouloir interdire une pièce de théâtre ou un opéra, transformer les jeunes filles en sac à patates avant de les marier au bled et en faire des fantômes qu'un médecin homme ne peut pas examiner n'est pas compatible avec nos libertés et notre idée de l'égale dignité des tous les êtres humains. 
Revenir en haut Aller en bas
http://toulou.forumactif.org
 
LA LIBERTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVOLUTION DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN GENDARMERIE
» Etude : - la LIBERTE d'EXPRESSION - le DEVOIR de RESERVE.....
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Les courants de la liberté.
» la liberté des femmes menacée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: VIVRE EN CONSCIENCE :: ETRE UN HUMAIN: UN RÖLE PAS SI FACILE-
Sauter vers: