L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TOMATES SECHEES OU CONFITES

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
avatar

Messages : 348
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

MessageSujet: TOMATES SECHEES OU CONFITES   Dim 26 Juil - 23:25

Les tomates séchées
Elles sont séchées des heures ou des jours au soleil et finissent complètement déshydratées (un peu comme les raisins secs). Elles sont ensuite conservées dans de l'huile qui la réhydrate et qui peut être parfumée avec du thym, de l'ail ou des épices. (N'hésitez pas à utiliser l'huile pour assaisonner une salade. Elle est unique pour rehausser le goût d'une simple salade) !


Recettes avec des tomates séchées


La tomate sèche s'utilise dans des recettes cuites comme des cakes salés, des quiches, des chaussons apéritifs, ou pour accompagner des pâtes. Les tomates séchées peuvent aussi accompagner une salade, ou même du fromage.


Les tomates confites
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate. On ne les trouve qu'exceptionnellement en supermarché mais les confire est à la portée de chacun.
Le principe est de les cuire avec un peu d'huile d'olive et quelques aromates à basse température  (90° C) pendant4 heures (après leur avoir retiré la peau et les avoir coupées en quartier).... et de les retourner toutes les demi-heures.
Vous pouvez ensuite les conserver dans votre réfrigérateur pendant une quinzaine de jours, en les recouvrant de l'huile de cuisson, que vous pouvez d'ailleurs réutiliser.


Recettes avec des tomates confites

La particularité de la tomate confite est de garder tout son parfum et sa texture.
Tendre en bouche, elle accommode agréablement des plats frais comme des salades ou des toasts nappés de chèvre frais ou chaud, ou encore des clafoutis. Elle peut aussi se conserver en bocal, recouverte  d'huile.


Envie de confire vos tomates ? Lesquelles choisir ?
L'idéal est de choisir des tomates allongées pour faire des jolies pétales. Ainsi, les Roma ou les Olivettes sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi utiliser des tomates cerises (sans les monder) mais cela change un peu l'esprit de la recette. Choisissez plutôt des tomates mûres pour les réaliser, elles n'en seront que meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulou.forumactif.org
 
TOMATES SECHEES OU CONFITES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filets de poisson au pesto de tomates sechees par Noumy
» Muffins aux tomates séchées, boursin et câpres
» Conserve de tomates confites
» Terrine de rouget et tomates confites
» Tomates confites au four

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: UN DOIGT DANS LA SAUCE :: CONSERVER LES DENREES ALIMENTAIRES-
Sauter vers: