L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RIEN N'A CHANGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
avatar

Messages : 348
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

MessageSujet: RIEN N'A CHANGE   Ven 1 Jan - 18:10

LE PLUS. Déjà paru en Italie, le livre "Marie-toi et sois soumise" a été traduit et publié en Espagne il y a quelques semaines, déclenchant un tollé. Le titre est assez représentatif, puisque qu'on peut trouver des passages comme "Nous les femmes nous aimons l'humiliation parce que c'est dans l'intérêt de tous" ou "Quand votre mari vous dit quelque chose, vous devez l'écouter comme si c'était Dieu qui vous parlait". Scandaleux et insultant, estime notre contributeur.

Édité par Hélène Decommer  

Costanza Miriano, auteure du livre "Marie-toi et sois soumise", le 22/11/13 à Rome (Luigi Mistrulli/ Sipa Pre/SIPA)

Depuis quelques semaines, le livre "Marie-toi et sois soumise" ("Cásate y sé sumisa"), qui conseille aux femmes d’obéir à leur mari, fait un tollé auprès des féministes en Espagne, où il a été publié. Au point que la ministre de la Santé, Ana Mato, pourtant très conservatrice, a demandé son retrait car elle le considère "irrespectueux envers les femmes".

Écrit par une journaliste italienne, Costanza Miriano, il a déjà été publié auparavant dans son pays, où il a rencontré un véritable succès. En Espagne, il arrive désormais en 15e place des meilleures ventes.

Alors que le pape François mène une véritable "opération séduction" afin de donner l’image d’une Église catholique plus ouverte et plus respectueuse sur le rôle de la femme en son sein, on peut légitimement se demander si le but d’une telle manœuvre ne serait pas d’endormir, d’hypnotiser l’opinion publique…

Un livre encourageant les violences ?

En Espagne, "Marie-toi et sois soumise" a été publié par l’archevêché de Grenade, ce qui est loin d’être anodin. Le contenu du livre est accusé par des féministes d’encourager les violences envers les femmes. Pour Mgr Francisco Javier Martinez, archevêque de Grenade, c’est "ridicule et hypocrite". Il met en avant le fait que "l'oeuvre a été reconnue positivement comme étant évangélisatrice par 'L'Osservatore Romano'", le journal – considéré comme une sorte de journal officiel – qui fait autorité au Vatican.

Il se dédouane de toute responsabilité, en avançant des arguments qui peuvent nous laisser perplexes :

"Ni cette oeuvre ni aucune de mes déclarations n'ont jamais justifié ou excusé, et encore moins encouragé, un acte de violence envers la femme […] Ce qui permet et favorise en revanche la violence envers les femmes, c'est la législation qui libéralise l'avortement, tout comme toutes les mesures qui affaiblissent ou éliminent le mariage, car elles tendent à faire retomber sur la seule femme toute la responsabilité d'une éventuelle grossesse".

On y est : ce sont l’avortement et le mariage ouvert aux couples homosexuels qui sont responsables d'une soumission forcée des femmes ! L’Eglise catholique n’arrive donc toujours pas à se débarrasser de ses vieux démons. Des arguments affligeants. On essaye de trouver le rapport, même avec la meilleure bonne volonté du monde, on n’y arrive pas…

"Il a raison, épouse-le, fais-lui un enfant, obéis"

L’auteure, Constanza Miriano, se présente comme une "femme mariée et mère de quatre enfants". Elle ne comprend pas la polémique qui entoure son livre :

"Je crois que le rôle de la femme est de se montrer aussi bonne et belle que possible à l'homme. Lui renvoyer une image positive, lui dire à quel point il est important, et lui permettre de s'impliquer au mieux dans la construction d'une famille et l'éducation des enfants."

Elle trouve "la paix intérieure" en étant "soumise" à son époux. Et en cas de conflit avec lui, elle dresse une liste des réponses qu’elle peut choisir : "Il a raison, épouse-le, fais-lui un enfant, obéis, fais-lui un autre enfant, pardonne-lui, essaie de le comprendre". Dans tous les cas, l’homme a raison.

Selon elle, "l'homme doit incarner la voie, la règle, l'autorité" ou encore "la femme doit sortir de la logique de l'émancipation et embrasser avec joie le rôle de l'hospitalité et du service". C’est bien plus que de la soumission. On peut clairement parler d'esclavage. Pas question de contredire le "mâle", de lui opposer une quelconque résistance ou lui tenir tête. Sois belle et tais-toi...

L'Église catholique n'évolue pas

Ce n’est jamais très bon d’interdire un livre, même s’il regorge d’imbécillités. Mais dans ce cas précis, ce serait plutôt salvateur. Cet ouvrage est une insulte grave à la dignité de la femme, c’est un véritable danger pour la femme, trop souvent victime de violences conjugales, véritable fléau qui fait de nombreux dégâts et que l’on se doit de dénoncer sans relâche et pas uniquement lors de la "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes".

En apportant son soutien au livre "Marie-toi et sois soumise" (le Pape a rencontré Constanza Miriano et l’archevêché de Grenade a assuré la publication de son ouvrage), l’Église catholique montre son véritable visage sur la place de la femme dans la société. Finalement, rien n’a vraiment changé depuis des siècles.

Il y a 2000 ans, l’apôtre Saint-Paul, auquel se réfère très fréquemment Constanza Miriano, écrivait quelque chose du même acabit :

"Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car elles n'ont pas mission de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans une assemblée."

Quand on vous dit que rien n’a changé…

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://toulou.forumactif.org
 
RIEN N'A CHANGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai rien compris, et vous?
» Je change tout le temps d'avis...
» Se bricoler un composteur avec trois fois rien
» Bon plan Réunions troc/échange à domicile
» Rien à dire de plus ! - Lepicadurien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: VIVRE EN CONSCIENCE :: AINSI VA LE MONDE-
Sauter vers: