L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CENTRALE TOURBILLONNAIRE TYPE VORTEX

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
avatar

Messages : 348
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

MessageSujet: CENTRALE TOURBILLONNAIRE TYPE VORTEX   Ven 20 Nov - 17:35

Il y a quelques temps, j'ai vu une émission super, sur ces énergies du futur, bio (donc propres dans l'esprit), même pas dangereuses, et prenant peu de place, il s'agissait des centrales tourbillonnaires.

J'ai trouvé quelques sites traitant de ces nouvelles façons de produire de l'électricité. Je vous en ai copié un bout, mais vous aurez la source plus bas  Very Happy

L’ingénieur autrichien Franz Zotlöterer a construit une centrale hydroélectrique à vortex. L’énergie cinétique du vortex de l’eau est utilisée pour faire tourner une turbine. L’ aspect de la centrale rappelle celle d’un escargot. L’eau pénètre tangentiellement dans un bassin rond, formant un puissant vortex. L’eau repart par la base de la centrale et peut retourner à la rivière.

A l’origine l’inventeur cherchait à dynamiser l’eau d’une petite rivière sans inconvénient pour la flore et la faune. Non seulement cet objectif est atteint mais de plus une centrale hydroélectrique d’un nouveau genre est née.

L’idée de créer un vortex artificiel le long d’une rivière pour faire tourner un moulin à pale ou autre chose ne date cependant pas d’hier. En effet, l’australien Kurt Van Wijck dans une vidéo, nous présente une structure en pierre de plus d’un siècle qui a pour vocation de créer un vortex artificiel. Des structures fonctionnant sur ce principe existaient en Autriche et en Allemagne avant la guerre. Actuellement des recherches faites au Canada par H2O Foundation ont abouti à la construction d’une mini centrale hydraulique à vortex. Il faut signaler également les travaux de Bertrand Piccard père du premier avion solaire (Solar Impulse) qui a mis en œuvre une centrale hydraulique à vortex en Suisse.

En Occident l’étude approfondie et l’utilisation des vortex revient à l’autrichien Viktor Schauberger, qui était aussi nommé de son temps le « magicien de l’eau ». Schauberger a même inventé une turbine spécifique destinée à l’usage de la dynamique des vortex.
La turbine de Zotlöterer ne vise pas à optimiser la génération d’énergie. Elle a été conçue pour mieux aérer et dynamiser l’eau d’une rivière. Cependant la production électrique non optimisée de Zotlöterer n’est pas négligeable.

Pour plus de renseignements voici mes sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://toulou.forumactif.org
 
CENTRALE TOURBILLONNAIRE TYPE VORTEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type 42 Class destroyer
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.
» Séisme et centrale nucléaire...
» [test]Découvrez votre type d'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: LIRE ECOUTER REGARDER :: LES NOUVEAUTES DU SIECLE-
Sauter vers: