L'ERMITAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ERMITAGE

Un petit ermitage où se réfugier et parler de ce que nous voulons... de ce qui fait que nos vies sont ce qu'elles sont...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 RESPONSABILITE OU CULPABILITE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Toulou
Admin
Toulou


Messages : 347
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : AQUITAINE

RESPONSABILITE OU CULPABILITE ? Empty
MessageSujet: RESPONSABILITE OU CULPABILITE ?   RESPONSABILITE OU CULPABILITE ? EmptyDim 11 Oct - 12:36

"La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie." Pierre Rabhi

On ne trouve que ce qu'on cherche... j'ai entendu pas mal de personnes dire cette formule..

Mais....justement, la plupart des gens, ont certes, accès à toutes sortes de documentations, mais elles sont plutôt insensibilisées par ce qu'on leur déverse en permanence sur tout et rien...

Insensibilisées, et submergées (pléthore d'informations, mais manque de temps et de moyens)... , alors, ce n'est pas tant qu'elles ne savent pas où chercher, c'est qu'elles ne savent pas ce qu'elles doivent chercher...

Je dispose de temps maintenant, mais lorsque j'étais dans la vie active, c'est vrai que j'étais pleine de bonne volonté, mais je ne savais pas toujours ce qu'il était mieux de faire....j'essaie d'être mieux informée, et mieux capable de ma responsabilité à l'égard de ma planète.

Mais, il y a en même temps, ce refus d'être  culpabilisée en permanence pour ce qui se passe, alors que je suis convaincue qu'une seule usine à charbon, en Allemagne (pour ne prendre que cet exemple), pollue plus que moi ou un autre pékin moyen.

Donc, si j'adhère vraiment à la phrase de Pierre Rabhi citée au début de ce post, je veux bien me sentir responsable à mon niveau, mais en aucun cas coupable, alors que je ne fais pas partie des instances dirigeantes qui auraient à condition de le vouloir, les moyens d'agir et de faire arrêter certaines pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://toulou.forumactif.org
 
RESPONSABILITE OU CULPABILITE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ERMITAGE :: VIVRE EN CONSCIENCE :: ETRE UN HUMAIN: UN RÖLE PAS SI FACILE-
Sauter vers: